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Quand les supermarchés s’attaquent aux budgets publicitaires!

Selon les prévisions d’Insider Intelligence, les dépenses publicitaires pour l’industrie des médias de détail devraient dépasser les 4 milliards de livres au Royaume-Uni cette année et devraient presque doubler d’ici 2027. Selon Kochava, l’un des principaux fournisseurs de solutions de données en temps réel pour l’attribution et la mesure omnicanales, la croissance de ces réseaux offre aux marques une occasion unique d’optimiser leur stratégie publicitaire et de rencontrer leur public dans les rayons numériques ou physiques.

Plus précisément, les réseaux de médias de détail sont des plateformes publicitaires qui permettent aux marques de faire de la publicité sur le site web d’un détaillant, en magasin, via son application ou d’autres canaux numériques auprès d’une audience déjà engagée. Les marques bénéficient des données de première main du détaillant pour avoir un aperçu de ce que les acheteurs consultent et achètent, ce qui les aide à cibler les bons clients.

L’importance de ces nouveaux réseaux croît rapidement. La semaine dernière, le supermarché en ligne Ocado a annoncé qu’il lançait sa vague de réseaux de médias de détail qui, selon lui, l’aideront à « stimuler une croissance mesurable » et à fournir « une publicité pertinente et une expérience personnalisée ». Par ailleurs, en février, Co-op a annoncé le lancement du premier réseau média de détail du Royaume-Uni dans le secteur des produits de consommation courante, tandis que Tesco et Boots ont commencé à mettre en place le leur en 2021.

Jason Hicks, directeur général de Marketers Operating System (m/OS) chez Kochava, présente ci-dessous les principaux moteurs de la croissance des réseaux de médias de détail et la manière dont les marques peuvent en tirer parti :

1. Données de première main
Il reste à voir si l’avenir est fait de cookies ou non. En attendant, les marques recherchent d’autres sources de données numériques pour améliorer leur publicité et, heureusement pour elles, les détaillants disposent de ces données dans le cadre de leurs initiatives de fidélisation. Ces programmes détiennent une série de données de première main, qui sont conformes au GDPR, et peuvent être utilisées pour cibler leurs clients de manière efficace et efficiente.

« Le fait de pouvoir s’adresser à son public de manière plus précise aide les annonceurs à établir des relations de meilleure qualité et mieux informées et peut faire la différence sur un marché concurrentiel. De l’autre côté de l’équation, les détaillants sont en mesure d’exploiter ces données pour ouvrir une nouvelle source de revenus. »

2. Supprimer les zones d’incertitude
L’avantage de diffuser des publicités sur des données appartenant à des tiers est de réduire l’incertitude. Vous connaissez votre public et pouvez le cibler intelligemment, ce qui se traduit par de meilleurs rendements. Optimiser votre stratégie de marketing signifie maximiser vos retours et être en mesure de les étayer en toute confiance par des données fiables.

3. Une visibilité accrue
Pour les marques, les réseaux de médias de détail offrent une opportunité inestimable de rencontrer votre public lorsqu’il navigue activement, que ce soit en ligne ou en magasin. Utilisés à bon escient, ils offrent une occasion unique d’influer stratégiquement sur les décisions d’achat grâce à une visibilité accrue au moment opportun.

« Bien qu’ils se présentent sous de nombreuses formes, la vérité sous-jacente aux médias de vente au détail est qu’ils offrent aux marques la possibilité de se démarquer sur les étagères numériques ou physiques, ce qui ne manquera pas de stimuler leur croissance dans les mois et les années à venir.»

Victoria Marchand

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